Cette feuille de calcul est destinée aux charpentiers amateurs ou confirmés qui souhaitent tailler les éléments de charpente composant une croupe sans réaliser d'épure.
Nous présupposons pour cette étude que les façades sont parallèles.
A partir des données de base de la croupe que sont
- les longueurs en plan des chevrons d'emprunt et/ou
- les longueurs des lignes d'égout et/ou
- la hauteur de couronnement et/ou
- la pente
on obtient
- les vraies grandeurs des arêtiers, les angles pour les coupes aplomb et de niveau, les délardements et engueulements.
- les angles pour les coupes d'alignement et de démaigrissement des pannes à dévers contre les arêtiers ainsi que l'angle à donner à la scie circulaire pour pouvoir effectuer ces coupes.
- les angles des coupes aplomb et de niveau pour les chevrons ainsi que les angles pour les coupes d'alignement des empannons contre les arêtiers.
- les surfaces des herses pour la couverture
Vous saisissez dans le tableau DONNÉES les grandeurs connues de votre projet. Cet outil calcule alors les éléments qui vous manquent pour définir votre charpente.
Vous connaissez par exemple le chevron d'emprunt et la pente d'un versant, il vous calcule la hauteur de couronnement mais également la pente et le chevron d'emprunt du versant opposé si ils sont différents et selon la contrainte que vous vous imposez.
La pente de votre toiture sera calculée et exprimée en degré et en pourcentage à partir du chevron d'emprunt et de la hauteur de couronnement.
Les cases à cocher vous permettent de verrouiller une grandeur pour pouvoir obtenir les autres.
Toutes les combinaisons sont possibles, il suffit d'essayer !!
Une fois vos données saisies, vous pouvez calculer les coupes de vos éléments de charpente. Les valeurs obtenues apparaissent alors dans le second tableau.
|